Souvent pratiqué au printemps ou en été, deux équipes de cinq joueurs (au maximum) s’affronte sur un terrain délimité (environ 35 x 40 m).
Le but, similaire au rugby à XV classique, est de marquer le plus grand nombre d’essai en aplatissant le ballon dans l’en-but adverse.
Ce sport est né dans les îles du Pacifique sud et a été mis en place en France en 2004. La FFR organise depuis 2008 des championnats de France de haut-niveau dont les finales ont lieu au mois d’Août.
Ce moment est l’occasion pour tous les vacanciers de venir s’initier à la pratique du rugby dans sa globalité et de partager des moments festifs autour du sport.
En 2024, la ville de Mimizan accueillait les finales du championnat remportées par le Stade Bordelais (Nouvelle-Aquitaine) pour le tournoi féminin et le Stade Hendayais (Nouvelle-Aquitaine) pour le tournoi masculin.
Pour l’édition 2025, en complément des qualifications organisées au sein des ligues régionales, 2 tournois d’accession ont été désignés :
Les vainqueurs des catégories officielles sur ces tournois d’accession, seront directement qualifiés pour les finales nationales de Beach Rugby 2025, organisées à Mimizan le samedi 16 août 2025.
13/06/2022